SAUVEGARDE

Une entreprise repose sur sa mémoire. L’ensemble des informations cumulées pendant sa croissance définit majoritairement son identité. La sauvegarde de données est fondamentale pour la survie de l’entreprise. Sa perte de mémoire représente ni plus ni moins qu’une catastrophe et à plusieurs niveaux.

Malgré cela, trop d’entreprises se croient à l’abri de ce fléau. La réglementation toutefois tend à changer et à pénaliser le manque de rigueur envers la sauvegarde de données.

Voici quelques-unes des causes de la perte de données d’une entreprise:

- Le crash d’un disque dur
- Du matériel endommagé
- Une catastrophe naturelle
- L’erreur humaine

Dans plus de 75% des cas de perte de données, on parle d’erreur humaine. Toujours relié au « facteur humain », on compte 20% qui sont causés par une volonté de nuire à l’entreprise.

Pour tous ceux n’étant pas de fins connaisseurs, que faut-il savoir sur la sauvegarde de données ?
Tout d'abord, que faut-il inclure dans une sauvegarde de données ?

sauvegarde

Voici une petite liste des points importants :

  • Ce que l’entreprise a développé (base de données, informations sur les clients, etc.);
  • Les communications importantes (courriels, mémos, etc.);
  • Les informations relatives à la comptabilité de l’entreprise;
  • Les informations relatives au développement stratégique de l’entreprise;
  • Les fichiers du site Internet (ou autres informations relatives à sa conception Web).

En bref, il faut compter dans la sauvegarde de données chacune des informations que l’on ne désire pas voir disparaître !

Lorsqu’une entreprise perd ses informations, il lui faut une très longue période pour se remettre d’une telle catastrophe. Les conséquences de celle-ci peuvent être, comme mentionné plus haut, réellement dramatiques. Paralysie des activités commerciales, chute du chiffre d’affaires, etc.

En conclusion, rappelons-nous que les principales causes de la perte des données informatiques sont souvent imprévisibles et incontrôlables. Il faut donc prendre les moyens pour éviter de pénaliser l’entreprise. Gardez en tête que la sauvegarde de données évitera à votre entreprise de perdre la mémoire !

Share