CLOUD

Le terme « Cloud » désigne aujourd’hui de manière générale un nouveau modèle à la fois de distribution et de consommation de l’informatique qui consiste à mettre à disposition via les réseaux de communication et à la demande (= «as a service»), un ensemble de «ressources» (puissance de calcul, stockage de données, applications, etc.) et de « services » (gestion, administration, etc.). Celles-ci seront mutualisées, dématérialisées, contractualisées, évolutives et en libre-service.

Le Cloud Computing, est constitué de différentes composantes :

SaaS (Software as a Service) : concerne la mise à disposition d’applications d’entreprise : CRM, outils collaboratifs, messagerie, Business Intelligence, ERP, etc. Le fournisseur offre une fonction opérationnelle et gère de façon transparente pour l’utilisateur l’ensemble des aspects techniques requérant des compétences informatiques. Le client garde la possibilité d’effectuer quelques paramétrages de l’application.

PaaS (Platform as a Service) : concerne la mise à disposition de plates-formes de middleware, de développement, de test, d’exécution d’applications... Le fournisseur gère et contrôle l’infrastructure technique (réseau, serveurs, OS, stockage...). Le client garde la main sur le déploiement des applications, sur leurs paramétrages.

IaaS (Infrastructure as a Service) : concerne la mise à disposition de ressources informatiques (puissance CPU, mémoire, stockage...). Le modèle IaaS permet au client de disposer de ressources virtualisées et déportées. Celui-ci garde le contrôle sur le système d’exploitation (OS), le stockage, les applications déployées ainsi que sur certains composants réseau (pare-feu, par exemple).

Cloud

Quels que soient vos usages, Add-On Consulting vous propose un accompagnement sur tout ou partie de la solution à mettre en place avec des prestations de conseil, d'ingénierie, d'assistance technique et de réalisation de maquette.

Source : Livre Blanc | Mars 2012 CLOUD COMPUTING SYNTEC

Share